Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Collaborateur de longue date de la revue Interventions économiques, Yves Bélanger fut un chercheur exceptionnel. Expert de l’économie du Québec, de l’économie industrielle et de l’économie de la défense, toujours sur le terrain, il en connaissait tous les rouages, les entreprises comme les chaînes de fabrication, les chefs d’entreprise comme les travailleurs. Tous ses écrits, ses nombreux rapports comme ses ouvrages et articles scientifiques, témoignent de ce sens de la précision qui le caractérisait, mais sans que jamais il ne nous perde dans le détail. Au contraire ! En quelques mots bien sentis, il était capable de nous tracer les tendances et, surtout, de nous montrer la voie à suivre, les choix à faire. Une qualité particulièrement appréciée par tous ceux avec qui Yves a travaillé. Et ils sont nombreux ! De l’université aux réseaux communautaires en passant par les ministères et les sociétés de développement économique, tous ceux qui l’ont côtoyé ne pouvaient rester indifférents à la force tranquille qu’il dégageait, à cette volonté qu’il avait par ses recherches, les solutions qu’il apportait, les politiques qu’il proposait, de contribuer à la prospérité économique de son pays, le Québec. Yves Bélanger était un tout ! Un travailleur acharné mais aussi quelqu’un de très convivial, un chercheur obstiné mais aussi quelqu’un de très pragmatique, un enseignant qui savait captiver son auditoire mais aussi quelqu’un qui était toujours au service de sa communauté. Disons le : Yves Bélanger fut un bâtisseur, de la trempe des plus grands.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« In memoriam
Yves Bélanger
(24 mai 1952 – 17 mai 2014) », Revue Interventions économiques [En ligne], 50 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 28 avril 2017. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/2409

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Interventions économiques sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page