Navigation – Plan du site
Recensions

Bruno Maggi, L’atelier de l’organisation. Un observatoire sur les changements dans les entreprises

Paris : L’Harmattan, 2001
Diane-Gabrielle Tremblay
Référence(s) :

Maggi, Bruno (sous la direction), L’atelier de l’organisation. Un observatoire sur les changements dans les entreprises. Paris : L’Harmattan, 2001.

Texte intégral

1Cet ouvrage fort original est issu d’un séminaire que Bruno Maggi, professeur de théorie de l’organisation à la Faculté d’économie de l’université de Bologne, a organisé pendant une douzaine d’années à l’université de Bologne. Ce séminaire réunissait des praticiens d’entreprise et des chercheurs universitaires et constitue un observatoire tout à fait privilégié des changements dans les entreprises, dont plusieurs très grandes entreprises : Ciba, FIAT, Fininvest, Mediaset, Iveco, RAS, Rinascente, Télécom, Zurigo. Au total, 78 rencontres ont été organisées et elles ont donné lieu à l’analyse de 92 cas.

2L’ouvrage réunit une douzaine de textes provenant de praticiens d’entreprises et de spécialistes de l’organisation, qui cosignent des analyses sur des cas d’organisations. Chaque texte présente à la fois une étude approfondie d’un cas de changement, avec amples détails, ainsi qu’une proposition d’outils intellectuels permettant d’approcher l’analyse de la réalité.

3Parmi les sujets traités en lien avec les cas, on note la réorganisation de divisions d’entreprises, la « tertiarisation » de la société holding FIAT, l’externalisation, la gestion des effectifs, une analyse de l’approche intégrée organisation-systèmes chez Rinascente, un cas de réingénierie de processus chez Fiat Auto, un autre cas de réingénierie qui pose la question de la rationalisation ou de la redéfinition de l’activité. Un cas porte également sur l’introduction du travail en équipe et de la qualité totale, soulevant les enjeux que pose ce type de transformation dans l’organisation.

4Il est évidemment difficile de résumer l’ouvrage puisque chaque cas soulève des enjeux précis, en regard d’un cas particulier. Son apport essentiel est de soulever des questions sur les cas, d’inciter à une analyse approfondie du changement organisationnel, d’en illustrer les enjeux et les défis.

5Là où l’ouvrage innove, c’est en reprenant des discussions, des notes de relecture possibles des cas, tout cela contribuant à en faire un excellent ouvrage pédagogique sur l’organisation et le changement organisationnel.

6L’ouvrage fait appel à diverses disciplines, dont la théorie de l’organisation, la sociologie du travail, l’économie du travail, la gestion d’entreprise, voire même l’ergonomie et les théories de la formation.

7L’ouvrage s’adresse ainsi à la fois aux praticiens qui souhaitent mieux comprendre les situations auxquelles ils sont confrontés par l’analyse de cas apparentés, et aux chercheurs, qui trouvent ici des cas bien documentés et qui soulèvent des interrogations présentant à la fois des enjeux théoriques et des enjeux professionnels et sociaux. Les étudiants y trouveront aussi une approche des évolutions en cours dans les organisations, ainsi que d’excellents exemples de la manière qui convient pour présenter des études de cas détaillées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Diane-Gabrielle Tremblay, « Bruno Maggi, L’atelier de l’organisation. Un observatoire sur les changements dans les entreprises », Revue Interventions économiques [En ligne], 31 | 2003, mis en ligne le 01 juin 2003, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/941

Haut de page

Auteur

Diane-Gabrielle Tremblay

Télé-université

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Interventions économiques sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Logo TELUQ
  • Logo Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
  • Logo La revue est reconnue et financée par le programme de soutien aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Logo Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
  • Logo Alliance de recherche université communauté sur la « gestion des âges et des temps sociaux » (ARUC-GATS)
  • Logo Faculté de science politique et de droit | UQAM
  • Logo Association d’Économie Politique
  • Logo DOAJ
  • Revues.org