Navigation – Plan du site
Recensions

Marjorie Griffin Cohen, Training the Excluded for Work

Vancouver : UBC Press, 2003
Diane-Gabrielle Tremblay
Référence(s) :

Marjorie Griffin Cohen (sous la direction), Training the Excluded for Work.Vancouver : UBC Press, 2003.

Texte intégral

1Dans cet ouvrage collectif, les auteurs se penchent sur les transformations observées au cours des dernières années dans les programmes de formation au Canada. Dans le contexte de mondialisation de l’économie et de rationalisation dans les organisations, le débat sur le rôle de la formation professionnelle est tout à fait central. Le débat politique sur le rôle de l’État en matière de formation a aussi repris de plus belle au Québec, avec l’élection du parti Libéral et sa décision de réduire le nombre d’entreprises soumises à la Loi 90 sur le développement de la formation professionnelle.

2L’ouvrage montre qu’au cours des dernières décennies, les programmes de formation professionnelle ont souffert de réductions budgétaires importantes. Plusieurs auteurs considèrent que ces programmes sont de plus en plus orientés pour satisfaire les demandes ou exigences des bailleurs de fonds, plutôt que d’être orientés vers les besoins des individus et des collectivités. Les auteurs s’intéressent davantage aux populations défavorisées du point de vue de la formation, et notamment aux personnes en chômage.

3L’ouvrage est issu d’études menées sur une période de 5 ans dans le cadre du réseau de recherche stratégique du CRSH sur l’éducation et le travail. Nombre d’articles portent sur la situation des femmes, femmes immigrantes, femmes chômeuses, femmes autochtones. Deux articles portent sur la situation des jeunes, l’un traitant de la Colombie britannique, et l’autre de la situation au Québec. Deux textes traitent de la situation dans des contextes non traditionnels pour les femmes, dans le domaine de la construction. Deux autres traitent de secteurs plus traditionnellement féminins : la santé et le travail de bureau.

4Plusieurs chapitres traitent des transformations intervenues dans la politique de formation du gouvernement fédéral, en insistant plus particulièrement sur les effets pour les femmes. Le premier chapitre montre que ce nouveau système est biaisé en faveur des femmes qui sont plus faciles à desservir dans le contexte des nouvelles règles de l’assurance-emploi, ce qui a eu un effet négatif sur plusieurs organisations de formation à l’intention exclusive des femmes. Comme quelques autres chapitres, ce premier chapitre montre que les personnes ayant des besoins particuliers ne peuvent être desservies correctement si ces besoins ne sont pas pris en compte.

5Un chapitre sur le Nouveau-Brunswick indique que les changements se sont aussi traduits par une plus grande place accordée au secteur privé et que ceci s’est soldé par la disparition des programmes de formation à l’intention exclusive des femmes.

6Certaines auteures affirment que les individus doivent de plus en plus faire du « shopping » pour trouver les cours dont ils ont besoin. Elles concluent que ce nouveau contexte est particulièrement dommageable pour les femmes et les groupes les plus vulnérables, dont les autochtones.

7Certains auteurs mettent aussi en évidence des cas de succès en formation, notamment les cas des femmes immigrantes à Toronto (article de Manery et Cohen), la formation à l’intention des femmes et des Premières nations dans le cadre du Vancouver Highway Project  (Cohen et Braid), la formation à l’intention des jeunes à risque au Québec (Bourdon et Deschenaux) et la formation des femmes aborigènes à faible revenu en Saskatchewan (Little). La caractéristique commune à ces programmes renvoie au fait qu’ils ont été conçus avec la communauté qu’ils desservent.

8L’ouvrage est donc un excellent ouvrage d’évaluation de l’évolution récente des politiques et programmes de formation au Canada et dans diverses provinces. Il alimente fort bien la réflexion sur les politiques et programmes de formation, mais aussi sur l’évolution du marché du travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Diane-Gabrielle Tremblay, « Marjorie Griffin Cohen, Training the Excluded for Work », Revue Interventions économiques [En ligne], 31 | 2003, mis en ligne le 01 juin 2003, consulté le 26 avril 2017. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/943

Haut de page

Droits d'auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Interventions économiques sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page